26- Approches des mathŽmatiques ˆ travers des pratiques quotidiennes

 

 

Implantation(s) :

UniversitŽ Paris 13 - Institut GalilŽe - DŽpartement de MathŽmatiques. Campus Villetaneuse, 99 av JB ClŽment, Villetaneuse (93),                                   http://www.univ-paris13.fr/acces-aux-campus.html

Responsable(s) pŽdagogique(s) :

Sylviane R. Schwer et Gwenola Madec

Contact(s) :

 schwer@math.univ-paris13.fr,

madec@math.univ-paris13.fr

Objectifs et contenus :

Cette option est accessible ˆ tous indŽpendamment du parcours universitaire antŽrieur quÕil ait ŽtŽ en sciences, sciences humaines ou sociales. LÕobjectif est dÕune part de se rŽapproprier les objets mathŽmatiques de lÕŽcole primaire ˆ partir ˆ partir de problmes concrets issus dÕexpŽriences du vŽcu ou Žmergeant des autres disciplines, et dÕautre part, dÕacquŽrir les mŽthodes de recherche nŽcessaires ˆ lÕŽlaboration de ses propres leons tout au long de sa carrire.

LÕancrage dans la recherche permettra de mettre en perspective des notions mathŽmatiques propres ˆ lÕŽcole et de construire des sŽquences dÕenseignements pluridisciplinaires originales mettant en Ïuvre immŽdiatement les rŽsultats acquis sur les objets mathŽmatiques ŽtudiŽs. Ces sŽquences  pourront tre mises en Ïuvre aux cours des diffŽrents stages.

Les objets mathŽmatiques ŽtudiŽs rŽpondent aux questionnements fondamentaux sur la reprŽsentation, le repŽrage et la mesure dans lÕespace et dans le temps. LÕorganisation du travail est conu pour que lÕessentiel du travail de lÕŽtudiant se fasse sur la demi-journŽe contenant les cours et/ou sŽminaires.

Lien Web  


http://www-galilee.univ-paris13.fr/etu_professorat.htm

Horaires de lÕoption :

M1: Mercredi  matin

M2: Mercredi  aprs-midi      

Calendrier de lÕoption :

M1: DŽbut des cours le 5 octobre 2011

M2: DŽbut des cours le 19 octobre 2011      

 

M1 SEMESTRE 1

 

UE3

ProlŽgomnes (S. R. Schwer) :

¥ ƒvolution ˆ travers les ‰ges de la signification du terme Ç modles È.

¥ Questionnement sur RepŽrer/Mesurer. Application linguistique ˆ lÕŽtude des expressions spatio-temporelles, notamment les prŽpositions, les complŽments circonstanciels et les temps verbaux.

Initiation ˆ la recherche bibliographique.

Thme 1 (G. Madec) : Ç du geste sur un objet physique ˆ l'objet gŽomŽtrique È

Nous travaillerons d'abord sur une construction possible au sein de la classe des objets gŽomŽtriques de lÕŽcole primaire qui co•ncide avec une dŽfinition mathŽmatique et opŽrationnelle de ces objets :

¥ des surfaces (secteurs angulaires, polygonesÉ) avec des pliages et des gabarits.

¥ des segments, des droites, des courbes avec les cordes et des pliages.

¥ des volumes (cube, parallŽlŽpipdes, prismeÉ) avec des briques, de la terre et des gabarits.

 

Evaluation en contr™le continu sur les activitŽs dŽveloppŽes en sŽances qui donnent lieu ˆ des notes de synthses et des recherches bibliographiques destinŽes ˆ la fois ˆ l'initiation ˆ la recherche et ˆ la construction de sŽquences d'activitŽs en classe.

 

M1 SEMESTRE 2

 

UE6

Thme 1 (G. Madec) Nous verrons comment les notions de longueur, dÕaire et de mesure dÕangle pourront tre revisitŽes et construites dans le contexte des objets de la gŽomŽtrie prŽsents ˆ lÕŽcole primaire.

Travail des Žtudiants : ƒlaboration de notes bibliographiques thŽmatiques ˆ partir de supports variŽs et Žlaboration dÕune sŽquence pŽdagogique en rapport avec un stage.

 

Thme 2 (S. R. Schwer) Ç penser, dire et Žcrire les nombres È ˆ travers les diffŽrents usages. En sÕappuyant sur des corpus dÕexpressions langagires, nous travaillerons sur les notions de nombres ordinaux, cardinaux, les bases, les opŽrations ŽlŽmentaires de lÕarithmŽtique. Puis nous travaillerons sur les diffŽrents types de nombres en nous attachant ˆ bien diffŽrencier lÕobjet nombre de ses diffŽrentes reprŽsentations, quÕelles soient exactes ou approximatives.

Travail des Žtudiants : ƒlaboration de notes bibliographiques et Žlaboration dÕune sŽquence pŽdagogique en rapport avec un stage.

 

ƒvaluation en contr™le continu ; rŽdaction dÕune courte note de recherche (25 pages) sur un des thmes de lÕannŽe, si possible en liaison avec le choix du mŽmoire de M2.

 

 

M2 SEMESTRE 3

 

UE9

- MŽthodologie du mŽmoire 

- Travail sur les mathŽmatiques comme support de comprŽhension des autres disciplines : grammaire (description des temps verbaux), histoire, gŽographie (lieux, frontires...), musique, calendriers, horloges, reprŽsentation de lÕespace et du temps.

- Approfondissement thŽmatique en fonction des sujets choisis par les Žtudiants.

- Accompagnement des Žtudiants pour la rŽalisation dÕun mŽmoire.

 

ƒvaluation : PrŽsentation de la problŽmatique de recherche, dŽfinition dÕun plan de travail et dÕune sŽquence pŽdagogique.

 

M2 SEMESTRE 4

 

UE13

Aide ˆ la mise en forme des donnŽes recueillies et ˆ leur analyse.

Accompagnement dans la rŽdaction finale du mŽmoire et sa soutenance

 

ƒvaluation : mŽmoire Žcrit et soutenance