26- Approches
des mathŽmatiques ˆ travers des pratiques quotidiennes
Implantation(s) : |
UniversitŽ Paris 13 -
Institut GalilŽe - DŽpartement de MathŽmatiques. Campus Villetaneuse, 99 av
JB ClŽment, Villetaneuse (93),
http://www.univ-paris13.fr/acces-aux-campus.html |
Responsable(s)
pŽdagogique(s) : |
Sylviane R. Schwer et
Gwenola Madec |
Contact(s) : |
schwer@math.univ-paris13.fr, madec@math.univ-paris13.fr |
Objectifs et contenus : |
Cette option est
accessible ˆ tous indŽpendamment du parcours universitaire antŽrieur quÕil
ait ŽtŽ en sciences, sciences humaines ou sociales. LÕobjectif est dÕune part
de se rŽapproprier les objets mathŽmatiques de lÕŽcole primaire ˆ partir ˆ
partir de problmes concrets issus dÕexpŽriences du vŽcu ou Žmergeant des
autres disciplines, et dÕautre part, dÕacquŽrir les mŽthodes de recherche
nŽcessaires ˆ lÕŽlaboration de ses propres leons tout au long de sa
carrire. LÕancrage dans la
recherche permettra de mettre en perspective des notions mathŽmatiques
propres ˆ lÕŽcole et de construire des sŽquences dÕenseignements
pluridisciplinaires originales mettant en Ïuvre immŽdiatement les rŽsultats
acquis sur les objets mathŽmatiques ŽtudiŽs. Ces sŽquences pourront tre mises en Ïuvre aux
cours des diffŽrents stages. Les objets mathŽmatiques ŽtudiŽs rŽpondent aux
questionnements fondamentaux sur la reprŽsentation, le repŽrage et la mesure
dans lÕespace et dans le temps. LÕorganisation du travail est conu pour que
lÕessentiel du travail de lÕŽtudiant se fasse sur la demi-journŽe contenant
les cours et/ou sŽminaires. |
Lien Web |
http://www-galilee.univ-paris13.fr/etu_professorat.htm |
Horaires de lÕoption : |
M1: Mercredi matin M2: Mercredi aprs-midi |
Calendrier de lÕoption : |
M1: DŽbut des cours le 5 octobre 2011 M2: DŽbut des cours le 19 octobre 2011 |
M1 SEMESTRE 1
UE3 |
ProlŽgomnes (S. R. Schwer) : ¥ ƒvolution ˆ travers les ‰ges de la signification du
terme Ç modles È. ¥ Questionnement sur RepŽrer/Mesurer. Application
linguistique ˆ lÕŽtude des expressions spatio-temporelles, notamment les
prŽpositions, les complŽments circonstanciels et les temps verbaux. Initiation ˆ la recherche bibliographique. Thme 1 (G. Madec) : Ç du
geste sur un objet physique ˆ l'objet gŽomŽtrique È Nous travaillerons d'abord sur une construction possible
au sein de la classe des objets gŽomŽtriques de lÕŽcole primaire qui co•ncide
avec une dŽfinition mathŽmatique et opŽrationnelle de ces objets : ¥ des surfaces (secteurs angulaires, polygonesÉ) avec
des pliages et des gabarits. ¥ des segments, des droites, des courbes avec les cordes
et des pliages. ¥ des volumes (cube, parallŽlŽpipdes, prismeÉ) avec des
briques, de la terre et des gabarits. Evaluation en
contr™le continu sur les activitŽs dŽveloppŽes en sŽances qui donnent lieu ˆ
des notes de synthses et des recherches bibliographiques destinŽes ˆ la fois
ˆ l'initiation ˆ la recherche et ˆ la construction de sŽquences d'activitŽs
en classe. |
M1 SEMESTRE 2
UE6 |
Thme 1 (G. Madec) Nous verrons comment
les notions de longueur, dÕaire et de mesure dÕangle pourront tre revisitŽes
et construites dans le contexte des objets de la gŽomŽtrie prŽsents ˆ lÕŽcole
primaire. Travail des Žtudiants : ƒlaboration de notes
bibliographiques thŽmatiques ˆ partir de supports variŽs et Žlaboration dÕune
sŽquence pŽdagogique en rapport avec un stage. Thme 2 (S. R. Schwer) Ç penser, dire et Žcrire les
nombres È ˆ travers les diffŽrents usages. En sÕappuyant sur des corpus
dÕexpressions langagires, nous travaillerons sur les notions de nombres
ordinaux, cardinaux, les bases, les opŽrations ŽlŽmentaires de
lÕarithmŽtique. Puis nous travaillerons sur les diffŽrents types de nombres
en nous attachant ˆ bien diffŽrencier lÕobjet nombre de ses diffŽrentes
reprŽsentations, quÕelles soient exactes ou approximatives. Travail des Žtudiants : ƒlaboration de notes
bibliographiques et Žlaboration dÕune sŽquence pŽdagogique en rapport avec un
stage. ƒvaluation en contr™le continu ;
rŽdaction dÕune courte note de recherche (25 pages) sur un des thmes de
lÕannŽe, si possible en liaison avec le choix du mŽmoire de M2. |
M2 SEMESTRE 3
UE9 |
- MŽthodologie du mŽmoire - Travail sur les mathŽmatiques comme support de
comprŽhension des autres disciplines : grammaire (description des temps
verbaux), histoire, gŽographie (lieux, frontires...), musique, calendriers,
horloges, reprŽsentation de lÕespace et du temps. - Approfondissement thŽmatique en fonction des sujets
choisis par les Žtudiants. - Accompagnement des Žtudiants pour la rŽalisation dÕun
mŽmoire. ƒvaluation : PrŽsentation de la
problŽmatique de recherche, dŽfinition dÕun plan de travail et dÕune sŽquence
pŽdagogique. |
M2 SEMESTRE 4
UE13 |
Aide ˆ la mise en forme des donnŽes recueillies et ˆ
leur analyse. Accompagnement dans la rŽdaction finale du mŽmoire et sa
soutenance ƒvaluation : mŽmoire Žcrit et
soutenance |