Six semestres, pas de compensation entre compétences, pas de comprensation d'année n vers n+1
Annualisation par compétence
Ressources fixées par le programme
Environ une douzaine par semestre
Points de contenus fixés (~10 lignes)
Liberté d'implémentation
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Mise en pratique multi-ressources
Grande liberté pédagogique
Nombre minimal fixé
Formats divers… dont projet
Place des projets dans le BUT
Les projets se déclinent sous plusieurs formes:
Fil rouge d'une ressource
SAÉ: situation d'apprentissage et d'évaluation
Portfolio
Stage professionnalisant ou alternance
L'organisation interne des ressources n'est pas cadrée, donc nous n'en discuterons pas. Existence de mini-projets éducatifs pour certains modules techniques.
Le stage, ou la partie professionnelle de l'alternance reflètent par construction le travail en entreprise, qui travaille (parfois 🤷) par projet.
Le portfolio est typique de l'APC ⇒ démonstration de l'acquisition de compétences au travers de réalisation concrètes ⇒ nécessité d'organiser des projets.
Définition d'une SAÉ
Une SAÉ est une mise en situation authentique où, en autonomie, l'élève active les différents savoirs acquis dans les ressources et les combine pour atteindre le but final proposé.
Les SAÉ doivent entrer pour 40% à 60% dans l'évaluation de chaque compétence, chaque semestre.
Le format d'une SAÉ peut être varié (concours, par exemple), mais il prend pour beaucoup la forme
Stage et portfolio sont considérées comme des SAÉ au format spécifique.
Dans le dispositif IUT, des heures encadrées sont prévues en plus des heures en autonomie.
Cadrage horaire
Catégorie
Semestre
Total
1
2
3
4
5
6
(h)
PN (ressources)
298
297
289
181
208
60
1333
Local (SAÉ|ressources)
79
57
54
55
84
23
352
SAÉ (encadrées)
48
71
82
39
56
19
315
Autonomie
75
100
125
50
200
50
600
Total SAÉ (hors-stage)
123
171
207
89
256
69
915
Stage (minimum)
280
490
770
Total
500
525
550
605
548
642
3370
Les stages peuvent faire 140h de plus chacun. Formation hors-stage: 2000h encadrées + 600h autonomie.
L'autonomie est inscrite dans l'emploi du temps.
⇒ Progression sur les trois années de la part liées à la professionnalisation et à la démarche des « tâches authentiques »
Les projets en informatique
Regards sur des exemples et des difficultés de la spécialité informatique
Les SAÉ de BUT1
Organisation normée : au moins 1 SAÉ par compétence + portfolio
Toutes les SAÉ ne sont pas forcément de l'informatique stricto sensu : par exemple S1.06 peut être "étude de l'empreinte écologique d'une entreprise du numérique".
Environ 12h d'autonomie par SAÉ ⇒ « mini-projets » plutôt que projet au long cours.
Coefficient important (pas de stage) : motivation, mais exercice inhabituel pour les élèves.
Programmation en C1 et C2, donc application directe ; mais compétence pas assez approfondie pour des projets réalistes.
Partie encadrée intégrée aux ressources, sauf si besoin spécifique.
Exemples de sujets de S1
S101: petits jeux (othello, pendu, etc.) en mode texte
S102: recherche de sous-chaîne commune entre protéines
S103: installation d'un poste de travail sur Raspberry
S104: étude d'une base de données (annuaire)
S105: maquettage de sites web d'associations (recueil de besoins)
S106: présentation orale d'acteurs du secteur
Il est possible d'avoir un sujet plus gros qui couvre plusieurs compétences.
Interdisciplinarité difficile à ce stade : connaissances non encore acquises pour la communication, niveaux des élèves hétérogène.
Les SAÉ de BUT2/BUT3
Obligation de faire le dénominateur commun : PN contraint à au moins une SAÉ par semestre, qui doit couvrir les six compétences.
Couvrir tout avec le même sujet nécessite un sujet très large
200h de travail (encadrement+autonomie) équivalent à 6 semaines de travail, en groupe
Essentiellement : réalisation d'une application web, par exemple :
Création d'une interface de vente pour une entreprise fromagère
Réutilisation des données de IMDB pour rajouter des algorithmes de rapprochement
En S4 : travail de reprise de code existant, souvent celui du S3 mais pas uniquement.
Difficultés liées aux sujets de SAÉ
Temps de préparation : trouver un sujet qui va permettre une expression originale (surtout BUT2/BUT3) qui fasse « authentique ».
Lister des livrables qui vont permettre une évaluation sur toutes les compétences et tous les aspects composantes essentielles qui ont été définis dans le PN
Possibilité de faire plusieurs SAÉ, mais multiplie les tâches de correction
L'évaluation est un gros problème
La partie liée aux ressources est parfois plus difficile. Comment avoir un sujet qui englobe à la fois de l'optimisation combinatoire, de la virtualisation, du droit et de la programmation mobile ?
En BUT1, problèmes d'encombrement de la fin de semestre
Problèmes liés à l'évaluation
On doit fournir une évaluation de préférence spécifique à chaque compétence
On doit prendre en compte les composantes essentielles. Exemple en S3, compétence 3 :
en sécurisant le système d'information
en appliquant les normes en vigueur et les bonnes pratiques architecturales et de sécurité
en offrant une qualité de service optimale
en assurant la continuité d'activité
À travers des livrables qu'il vaut mieux multiplier