Your browser doesn't support the features required by impress.js, so you are presented with a simplified version of this presentation.

For the best experience please use the latest Chrome, Safari or Firefox browser.

Encodage des caractères

Un encodage des caractères est une façon de traduire une suite de caractères (définis par des nombres, donc) en une suite d'octets dans un fichier.

Les deux principaux encodages sont l'encodage standard mais uniquement pour les jeux de caractères de moins de 255 caractères où un octet représente exactement un caractère ; et un autre est l'UTF-8.

C'est évidemment une version très simpliste de ce qui se passe réellement.

Jeu de caractères

Un jeu de caractères est un ensemble de caractères qui peuvent être produits à l'écran ou sur un autre dispositif d'affichage ou d'impression.

Chaque caractère est associé par la police de caractères à un glyphe qui est son dessin à l'écran (il y a aussi des combinaisons de caractères qui donnent des glyphes différents).

De nos jours, les deux jeux de caractères les plus utilisés sont ASCII qui permet de coder des caractères basiques et sans accents, et Unicode qui permet de coder la plupart des caractères de toutes les langues du monde.

Le jeu de caractères est à distinguer de l'encodage des caractères, qui décrit comment coder au niveau des octets les numéros associés à chaque caractère.

Markdown

Une des codifications légères d'enrichissement de texte, inspirée de Mediawiki (plus ancien, utilisé pour Wikipédia). L'idée était d'avoir un document texte qui reste compréhensible avec un "rendu texte", mais qu'on puisse le transformer en d'autres formats pour avoir un rendu plus riche, sur le Web ou à l'impression.

          # Exemple de fichier
          Ceci est du texte en Markdown. On peut parler de
          choses *importantes*, voire **très importantes**.

          On peut faire :
          * des listes
          * y compris des sous-listes
          * avec des [liens hypertextes](glossaire.html)
        

Xerox Parc

Le Xerox Palo Alto Research Center (abrégé en PARC), est un centre de recherches en informatique. Dans les années 70, on y développé les concepts d'interface graphique, de programmation orientée objet, la souris, les imprimantes lasers, Ethernet... C'est à l'origine de beaucoup de ce à quoi ressemble les ordinateurs de nos jours.

Xerox Alto with mouse and chorded keyset
(Image: Michael Hicks)

Tim Berners-Lee

Physicien anglais, né en 1955, il travaille au laboratoire franco-suisse. En 1989, il propose un système de gestion de l'information basé sur un système hypertexte distribué. Il collabore avec Robert Cailliau, un informaticien belge, pour créer les premiers prototypes de HTTP et HTML.

Tim Berners-Lee, World Wide Web inventor
(Image: CERN)

Protocole de communication HTTP

Bien que ce cours se concentre sur les documents, il faut bien comprendre que la communication des documents est importante et fait partie de ce qui fait le web. Le protocole HTTP qui ne sera pas vu ici en détail consiste en des requêtes faites par le client auxquelles répond le serveur (qui ne lui envoie des données que suite à une requête, une seule fois). Il répond par un code (numérique) (le plus connu est le 404), et des données.

Ce protocole permet aussi d'envoyer des méta-données accompagnant les requêtes, et d'autres accompagnant les réponses. Parmi ces méta-données, on trouve des choses comme les préférences de langue, la nature des données envoyées, mais aussi des informations stockées ou à stocker côté client appelées cookies.

Tolérance (des navigateurs)

La plupart des navigateurs acceptent des variations par rapport au standard d'écriture. Certaines variations sont autorisées par la référence du langage (par exemple, la distinction majuscule/minuscule appelée casse).

Mais la plupart des variations sont des tolérances pour permettre l'affichage de documents (légèrement) défectueux, par exemple, lorsque deux éléments du document ont le même identifiant (normalement unique). Cette tolérance peut entraîner des dysfonctionnements plus ou moins importants, notamment lorsqu'on s'appuie sur un document bien fait pour ajouter un comportement dynamique de la page.

Il est recommandé de produire des documents les plus stricts possibles, et quand on écrit un lecteur de HTML, il faut au contraire être le plus tolérant possible vis-à-vis des erreurs.

Casse (des caractères)

La casse est la distinction entre les majuscules et les minuscules. Le mot provient de l'imprimerie et désignait la caisse (en bois) où on rangeait les caractères (en plomb) avant utilisation. Les majuscules étaient rangées en haut, et les minuscules en bas.

Dans le contexte de la typographie, on appelle les majuscules des capitales, et les minuscules des bas-de-casse (la majuscule se référant à la première lettre d'une phrase ou d'un nom propre et les minuscules au reste).

Dans un texte, on peut ainsi avoir des minuscules en capitales (dans un titre), ou des majuscules en bas-de-casse (dans le mot iPhone par exemple). Certaines langues dites unicamérales n'ont pas cette distinction (arabe ou coréen par exemple).

Domain Name System, nom de domaine

Le système de nom de domaine (DNS) est un annuaire qui permet de récupérer des informations sur un domaine à partir d'un nom sous forme de texte, en particulier l'adresse où le joindre sur le réseau.

Il est organisé de façon hiérarchique sur les noms de domaines (www.example.com dépend de example.com qui dépend de com), et distribué pour être résistant aux pannes (plusieurs serveurs DNS peuvent répondre pour un même nom, persistence de certaines données, validation).

On envoie une requête DNS avec le nom d'un serveur à un résolveur qui répond par l'adresse réseau qui permet de contacter le serveur.

www.google.com. => 216.58.209.228

Pas de DNS, pas de contact avec le serveur !

W3C, organisme de standardisation du web

Le consortium W3C préside depuis 1994 aux évolutions du web et des langages qui y participent, dont HTML, CSS, plusieurs référentiels d'accessibilités, les formats PNG et SVG...

C'est une organisation à but non lucratif qui dispose de multiples groupes de travail thématiques qui surveillent les innovations des acteurs du web, proposent des adaptations et publient des interfaces ou descriptions standardisées des nouvelles technologies pour favoriser l'accès de tous à tout et l'interopérabilité.

Sa gestion est assurée de façon conjointe par 4 centres de recherche (USA, Europe (dont France), Japon et Chine).

Son site web fourmille de textes fondateurs et d'outils utiles.

SASS, Syntactically awesome stylesheets

Le langage SASS est un langage de script qui permet de rajouter au CSS la notion de variable ainsi que quelques autres ajouts. Il est utilisé dans de gros projets web qui ont besoin d'avoir une personnalisation étendue. Il a deux syntaxes, la plus moderne étant appelée SCSS.

Un interpréteur ou pré-processeur SASS permet de générer des fichiers CSS qui sont alors utilisables directement. Il existe aussi des bibliothèques en Javascript pour interpréter depuis le navigateur les fichiers SASS et en faire des CSS.

Use a spacebar or arrow keys to navigate.
Press 'P' to launch speaker console.